Index MGP

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Un indicateur destiné à mettre en avant les atouts des programmes immobiliers et compléter l’analyse d’un investissement locatif immobilier

L’index MGP est un outil développé par MGP2I basé sur un algorithme prenant en compte les éléments essentiels constitutifs d’un investissement immobilier.

Il sert de repère efficace et rapide pour indiquer notamment à l’investisseur l’intérêt financier du bien au travers d’un maximum d’éléments intrinsèques composant tout investissement locatif défiscalisant tel que le Pinel

Aussi, la composition de cet algorithme est développé autour de trois piliers de réflexions et de chiffres que sont les aspects financiers, la qualité du bien et sa situation dans l’environnement

Sur une base 100, l’index MGP intègre les éléments essentiels d’un investissement immobilier

 

la qualité financière de l’investissement

  • l’analyse de l’effort d’épargne nécessaire, son poids dans la rentabilité de l’investissement mais aussi le bénéfice net degagé
  • l’analyse fine de sa rentabilité brute et nette, son rendement net ainsi que son Taux de Rendement Interne, appelé également TRI
  • le montant de l’avantage fiscal au regard des revenus locatifs

 

la qualité du bien et du promoteur

  • l’analyse du bien, sa disposition dans l’immeuble, sa typologie, son orientation
  • la qualité et la fiabilité du promoteur
  • la qualité de finition du programme et des biens

 

la qualité de l’environnement

  • la proximité des commerces et transports
  • le dynamisme professionnel de la région ou du secteur et le potentiel locatif
  • la situation dans l’agglomération, du centre-ville à la périphérie
 

>>> lire aussi : Index MGP et étude du programme Symbioz (K&B) à Saint-Herblain

L’index MGP permet de comprendre l’équilibre d’un programme et identifier les lots au plus fort potentiel locatif mais aussi, ceux convenant plus à des profils patrimoniaux.

Aussi, cet index n’a pas de valeur croissante ou décroissante. En effet, un bien peut tout à fait avoir un bon index et un faible rendement, signifiant alors un appartement de grande taille avec de belles expositions en dernier étage, vendu alors plus chers et avec donc un rendement moindre.

L’index MGP représente un équilibre sur une base 100 où toute note supérieure à la moyenne valide la cohérence du produit dans son environnement. Il doit être pris en compte avec les autres ratios pour une bonne étude du bien.

Ajouté à l’analyse du TRI, de la rentabilité nette ou du bénéfice de l’opération, l’index MGP lie tous les aspects des différents ratios et met à jour des tendances que certains investisseurs pourront choisir ou bien au contraire écarter en fonction de leur stratégie d’investissement.

Pour compléter l’analyse et tirer des tendances, l’index MGP peut être ajusté en fonction des profils d’investisseurs, plus patrimoniaux ou dans une logique purement financière :

  • MGP “Patrimonial”
  • MGP “Equilibré” (Index MGP)
  • MGP “Investisseur”

Aussi, nous retrouvons donc trois indicateurs, MGP “Equilibré” représentant la “colonne vertébrale” de l’analyse et l’indicateur majeur.

Il s’enrichit donc du MGP “Patrimonial” et “Investisseur” pour mettre en lumière les tensions fortes au regard des autres indicateurs tels que le TRI, l’effort d’épargne ou la rentabilité nette et permet d’affiner ses choix d’investissements.

Pour compléter cette approche et affiner votre avis sur une opération, il est utile de bien maîtriser les notions de rentabilité, de rendements et surtout du TRI, le fameux Taux de Rendement Interne !

N’hésitez pas à nous partager vos remarques en nous contactant par mail.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Fermer le menu